Préparation de la rentrée - Circonscription du Havre Nord

Préparation de la rentrée

, par Nicolas Pinel

Informations pour préparer la rentrée :
Les textes de la rentrée sous forme d’une carte mentaleavec liens (IEN Gray)

Ou les incontournables de la rentrée sous forme d’une application.

Parution au Bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020 de la CIRCULAIRE RENTREE 2020
I. Modalités pratiques de la rentrée
II. Une priorité absolue : consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée
III. Poursuivre l’élévation générale du niveau
IV. Garantir à tous les élèves en situation de handicap une solution adaptée

Au BO du 30 juillet 2020 : programmes d’enseignement pour le primaire et le secondaire
 > Un arrêté modifie le programme d’enseignement de l’école maternelle. La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
 > Un arrêté concerne les programmes pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4).
Les modifications sont indiquées dans les versions pdf.

Accueil des élèves :
Conditions sanitaires :
Rentrée scolaire - plan de continuité pédagogique

Page consacrée aux modalités pratiques de la rentrée et retrouvez-y le protocole sanitaire
Sur cette page ont été ajoutées : des fiches thématiques (EPS, récréation, cantine, musique) et une FAQ répondant aux questions les plus fréquentes.

Conditions pédagogiques :

"Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition".

A consulter  : Priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre