Choix d'une méthode de lecture - Circonscription du Havre Nord

Choix d’une méthode de lecture

, par Nicolas Pinel

Les priorités ministérielles autour de l’enseignement des fondamentaux, rappelées par M. le Recteur, imposent une réflexion d’équipe sur le choix des outils de travail. La question du manuel en CP est fondamentale. L’appui sur un manuel scolaire de qualité et le suivi rigoureux du guide pédagogique du maître qui l’accompagne sont des facteurs de succès pour réussir l’enseignement de la lecture et de l’écriture
Dans le rapport de recherche « Lire et écrire » , l’enquête révèle que 31 % des enseignants n’utilisent pas de manuel. Or, la construction par le professeur de sa propre démarche pédagogique et l’élaboration de ses supports d’enseignement personnels conduisent dans la grande majorité des situations au montage hétéroclite de documents qui interroge la structuration et la cohérence des apprentissages des élèves. Le recours aux photocopies en noir et blanc, sous forme de feuilles dispersées, parfois associées à des documents préparés par le professeur de la classe interroge aussi la façon dont l’élève entre dans le savoir et la culture pour cette première année d’école élémentaire pour les professeurs de CP.

L’harmonisation des pratiques (manuel de lecture, progressions des CGP, outils communs), est essentielle pour construire la cohérence des apprentissages.
Choisir un manuel de lecture exige de s’assurer avant toute chose de la conformité avec le programme en vigueur. Le professeur doit apprécier la pertinence et la cohérence des apprentissages proposés au regard de celui-ci. Un rythme accru de l’étude du code les premières semaines de l’apprentissage contribue à prévenir la difficulté dans l’apprentissage de la lecture en facilitant l’entrée dans le décodage.
Une attention particulière est portée au tempo proposé par le manuel. Il doit être rapide d’emblée. L’étude des correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) est abordée dès la première semaine. 14 ou 15 correspondances doivent être étudiées les deux premiers mois.

Le choix du manuel doit être fait en équipe et harmonisé au sein de l’école. Choisir 3 outils différents pour 3 classes de CP dans la même école conduit à des approches pédagogiques et didactiques différentes qui auront un impact négatif sur la réussite des élèves par la suite.
Pour cet échange en équipe, prendre connaissance du document Eduscol ci-dessous sur le choix du manuel de lecture :

Document Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?

Eduscol_choix manuel lecture

Comparatif de 13 méthodes de lecture :

Comparatif de 13 méthodes (tableau excel)