Mise en oeuvre du plan pHARe - Circonscription du Havre Nord

NON AU HARCELEMENT - HAVRE NORD

Mise en oeuvre du plan pHARe Documents nécessaires à la mise en oeuvre du plan pHARe

, par Bénédicte Belhache

Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
À l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.).
Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :
 Mesurer le climat scolaire.
 Prévenir les phénomènes de harcèlement.
 Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
 Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
 Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
 Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
 Suivre l’impact de ces actions.
 Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Voir en ligne : Ce padlet regroupe les documents nécessaires à la mise en oeuvre du plan pHARe

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?