Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite - Circonscription du Havre Nord

Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

, par Nicolas Pinel

Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Une nouvelle étape : les évaluations de milieu d’année

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves de CP. Elles visent à fournir des points de repère quant à la maîtrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, plus particulièrement dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 21 janvier 2019 et le vendredi 1er février 2019 inclus.

Vous pouvez accéder sur Eduscol à :
 une présentation détaillée du dispositif
 un diaporama de présentation des évaluations
 un descriptif des exercices
 aux versions numériques des livrets

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?