Semaine des maths - Circonscription du Havre Nord

Semaine des maths

, par Nicolas Pinel

La Semaine des Mathématiques se tiendra du 11 au 17 mars 2019 sur le thème « Jouons ensemble aux mathématiques ». Elle vise à :

-Montrer les maths sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves d’en faire et encourager les vocations.
- Promouvoir la culture scientifique, souligner le rôle des maths, dans l’histoire de l’humanité et la compréhension scientifique du monde, dans la formation des citoyens et leur vie quotidienne, dans une grande variété de métiers, et dans l’évolution d’autres disciplines
-Valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année.

Le guide national 2019 présente la semaine des mathématiques et fournit de nombreuses pistes d’activités. Pour des idées d’actions à mettre en place :

-Guide national de la Semaine des Maths 2019
-Mathématiques par le jeu (Eduscol, mars 2016)
-Ressources IREMsur le jeu : Jeux2Maths (Caen), IREM de Lyon
- L’Académie de Paris fait des propositions de jeux.
-La page Compléments/Jeux de MHM page
- Voir des exemples de jeux commerciaux : page

Autres ressources :

M@ths en-vie nous propose des défis pour la semaine des maths autour des trois domaines des mathématiques :
– Nombres et calculs
– Grandeurs et mesures
– Espace et géométrie
Au travers de trois catégories d’activités :
– Prendre une photo répondant à une consigne
– Résoudre un problème correspondant à une photo ou une vidéo
– Écrire des questions et/ou un problème à partir d’une photo ou d’une vidéo
Soit neuf types d’activités !
Chaque enseignant peut sélectionner les activités les plus adaptées au niveau de ses élèves parmi les 9 familles qui sont proposées (soit un choix parmi 27 activités au total). L’objectif est de couvrir des champs différents et de varier les types d’activités tout au long de la semaine des maths.

Génération 5 met gratuitement à disposition différentes ressources pour une approche ludique des mathématiques, pour les 3 cycles :