Plickers : des QR Codes façon à la Martinière - Circonscription du Havre Nord

Plickers : des QR Codes façon à la Martinière

, par Olivier Bois

Des élèves avec leur QR Code

Plickers est un outil permettant de relever instantanément les réponses comme avec les ardoises. S’il a l’inconvénient de restreindre à un questionnaire à choix multiples, le grand avantage de Plickers est de recenser rapidement les résultats des élèves et les sauvegarder et donc de pouvoir les consulter ultérieurement.

Idéal pour une évaluation formative, les élèves utilisent un QR Code imprimé sur une feuille pour indiquer leur choix. L’enseignant balaye alors la classe avec son smartphone ou sa tablette, les résultats s’affichent alors sur son écran. Les élèves lisent la question et les réponses sur le TBI (il suffit de se connecter par le navigateur internet).

L’application est téléchargeable sur Android ou IOS et la classe peut être créée rapidement grâce à un fichier csv exporté depuis ONDE.

Il existe également QCMCam, une alternative à plickers.

Pour vous accompagner, vous trouverez un tutoriel sur le site de l’académie de Aix-Marseille. Vous pouvez également me contacter pour la prise en main de l’application.

P.-S.

QR Code

Le QR Code est un type de code-barres constitué de modules noirs disposés sur un fond blanc.

L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

Il a de multiples utilités à l’école :
 intégrer un lien vers une vidéo, une explication, une page internet dans une leçon ou un document,
 créer un parcours virtuel dans l’école, un jeu de piste, etc.
 communiquer avec les familles (QR à flasher sur le panneau d’affichage de l’école pour renvoyer vers une information)
 proposer des aides dans la classe aux élèves (QR Code à flasher pour renvoyer vers une aide)

Voici des pistes pour les utiliser.

QR Code